A Lorient : une assemblée depuis 1986 :
Au début les pèlerins d’Arès de l’assemblée de Lorient se rencontraient chez les uns et les autres à tour de rôle. Ensuite, ils ont loué une fois par mois une salle dans un hôtel où ils projetaient « la voix de fer » une vidéo réalisée par David Nieman – C’est une interview du frère Michel sur le lieu des évènements à Arès-. Puis en 1990 ils ont loué un local qu’ils ont appelé «Unis vers » dans une petite cour un peu en retrait de la rue Mal Foch.
Puis l’assemblée grandissant en nombre, force et conscience, en 2000, ils ont acheté leur local actuel « l’Eau Bleue » situé au centre de Lorient au 61 rue du Port. En 2010, ils ont effectué des travaux pour le moderniser. Ils forment une assemblée de pénitents moissonneurs. Ils n’ont ni chef, ni hiérarchie, ni lois, ils réussissent à trouver l’unité grâce aux efforts de pénitence de chacun, notamment de pardon. Ils sont tous différents mais complémentaires et chacun apporte aux autres en fonction de ses talents. Leur ciment c’est l’amour fraternel et non des règles et des lois . Ce sont des consciences libres qui oeuvrent avec d’autres consciences libres (qui partagent leurs valeurs) pour le changement du monde et le bonheur des humains.
L’apprentissage de la liberté se fait peu à peu car nous avons été éduqués à obéir ou à commander mais pas à travailler d’égal à égal. L’ assemblée expérimente diverses solutions pour oeuvrer à la moisson, et actuellement elle est divisée en 4 groupes de 8 qui se relaient à l’Eau Bleue pour les permanences et la moisson. Cette organisation en petits groupes de travail est plus efficace, car chacun peut plus facilement s’exprimer et créer. Ce qui est beaucoup plus difficile dans un groupe trop nombreux.