La pénitence* :
Le Père nous prévient : il est temps que le monde soit sauvé, avant que ne pleuve le péché des péchés (38/2). Ce monde court à sa perte. Avec Le Signe, l’heure du Renouveau a sonné : Tu vois le Retour (i/1). Je descends prendre racine au milieu de ta génération pour en être la Vigne (30/6). Il est urgent de réveiller nos consciences en installant dans ce monde la vie spirituelle par la pratique de la pénitence*. Le Créateur dans Le Signe (28/7) dit : « La vérité c’est que le monde doit changer ». Mais pour que le monde change il est d’abord nécessaire que l’homme change sa vie.
C’est pourquoi les pèlerins d’Arès sont avant tout des pénitents*, c’est à dire : des hommes en effort constant de se changer en bien. En s’efforçant d’aimer tous les hommes, mêmes leurs ennemis comme disait Jésus, de pardonner toutes les offenses, de faire la paix avec tous, de rechercher l’intelligence spirituelle ou intelligence du coeur libre de préjugés. Sans pénitence c’est la révolution, un pouvoir remplace un autre et l’histoire de la vengeance sans fin recommence sans cesse.
La moisson*:
Pour que le monde change , il faut un grand nombre de pénitents aussi les pèlerins d’Arès participent à la moisson des pénitents qui ne consiste pas à convaincre mais à rassembler les hommes déjà convaincus dans leur coeur de la nécessité de devenir bons. Pour que le monde change l’entraide est nécessaire mais dans la liberté .
Le monde ne changera pas si chacun reste dans son coin faire le bien, car le véritable Bien n’existe que partager. Des hommes libres peuvent travailler ensemble et s’entendre, la liberté n’est pas incompatible avec le travail en groupe bien au contraire sinon notre liberté n’est qu’une liberté d’individualiste . Aussi, les pèlerins d’Arès n’ont ni chefs, ni règles, ni dogmes, ni lois mais uniquement leur conscience comme guide et travaillent ensemble en assemblée. Ils forment une anarkhia de pénitents (anarkhia (grec ἀναρχία) : société organisée et gérée sans gouvernement où nul ne prétend avoir un pouvoir sur l’autre.) pacifiques, leur seule arme c’est l’amour.
Le changement du monde se fera dans le temps sans hâte : « Quatre générations ne suffiront pas » nous dit Le Signe 24/2. « Répugne à la hâte et à la science ce sont les portes par où entre le mal dans le monde. » Révélation d’Arès 39/3. Les politiques promettent le changement pour demain par des lois, mais rien ne change dans le fond car pour que les choses changent réellement, il faut que l’homme change et cela prend du temps. « Procède sans hâte. La larve en se hâtant rejoint-elle l’abeille ? Elle doit accomplir son temps. » Le Signe 24/2 .
Lien vers une société sans chef.