Des Pénitents : Les pèlerins d’Arès sont avant tout des pénitents. Des hommes qui sont en effort constant de se changer en bien. En s’efforçant d’aimer tous les hommes, même leurs ennemis comme l’enseignait Jésus dans le “Sermon sur la montagne” (Matthieu (5-7), de pardonner toutes les offenses, de faire la paix avec tous, de rechercher l’intelligence spirituelle ou intelligence du coeur libre de préjugés en toute occasion. Et cela dans la joie. Veillée 30/11 « La joie et la parure ne conviennent-elles pas à celui qui a changé sa vie »
Les pèlerins d’Arès prient dans la Bible , le Coran et Le Signe. Mais pour eux la prière n’est pas une demande ou une supplication, c’est prononcer la Parole du Créateur pour l’accomplir. Le Signe éclaire les écrits précédents que sont la Bible et le Coran dans lesquels figurent de nombreux écrits d’hommes qui en déforment le sens premier. La Parole est avant tout un enseignement qui aide l’homme dans sa pénitence pour retrouver l’image et ressemblance du Père. Pour eux la Parole ne fonde pas de religion, au contraire ils voient dans la Parole un appel à la libération spirituelle, au respect de tous, au pardon, à l’apaisement et l’effacement de tout ce qui divise les hommes.
Des moissonneurs :
Pour que le monde change , il faut un grand nombre de pénitents aussi les pèlerins d’Arès participent à la moisson des pénitents . Ils ne cherchent pas à convaincre mais à rassembler les hommes déjà convaincus dans leur coeur de la nécessité de devenir bons.
Pour changer le monde l’entraide est nécessaire mais dans la liberté . Aussi, les pèlerins d’Arès n’ont ni chefs, ni règles, ni dogmes, ni lois mais uniquement leur conscience comme guide. Ils forment une anarkhia* de pénitents pacifiques , leur seule arme : l’amour de tous les humains.
(*anarkhia (grec ἀναρχία) : société organisée et gérée sans chef où nul ne prétend avoir un pouvoir sur l’autre.)
Ci-dessous un lien vers “L’île Bleue ” qui contient des témoignages vidéos de pèlerins d’Arès.